Une association sans but lucratif
L’Amap du Creux est une association déclarée en préfecture, selon la loi du 1er Juillet 1901 et le décret du 14 août 1901. C’est donc une association sans but lucratif, c’est-à-dire qu’elle n’a pas pour objet de partager des bénéfices. Elle est animée totalement bénévolement par une instance élue en assemblée générale à partir des candidatures de ses adhérent.e.s.
Une instance collégiale
L’équipe bénévole animant l’Amap est une « instance collégiale » c’est-à-dire qu’il n’y a pas de bureau ou de conseil d’administration, ni de président.e ou de secrétaire. Seul.e un.e trésorier.e est désigné.e pour gérer les comptes de l’association et être le lien avec la banque.
Il est fait appel chaque année en assemblée générale aux adhérent.e.s pour compléter ou renouveler l’instance collégiale
instance collégiale : cliquer ici
Adhésion annuelle et cotisation
Pour participer à l’Amap du Creux et bénéficier en particulier des contrats avec les paysans, il est nécessaire d’adhérer à l’association. Cette adhésion est annuelle et familiale et le montant voté en septembre 2022 pour l’année 2022/2023 est de 16 €. En cas d’adhésion à partir d’avril (par exemple pour bénéficier des contrats printemps-été 2023) le montant de la cotisation est réduit à 8 € par famille.
Assemblée générale
L’assemblée générale annuelle a lieu chaque année en septembre, et l’ensemble des adhérent.e.s et paysan.ne.s est invité à participer à la vie de l’Amap, donner son avis, faire des propositions. Chaque adhérent peut se porter candidat à l’instance collégiale, qui compte 12 membres en 2022/2023.
Les statuts
L’association a ses propres statuts, le texte de base (une sorte de constitution) qui régit son fonctionnement général. Ces statuts s’appliquent à tout membre adhérent.
Pour en prendre connaissance et les télécharger, cliquez ici