Créé en 2003 en France, le mouvement des Amap constitue le premier circuit national de relocalisation alimentaire, c’est à dire court (aucun intermédiaire) et local (tout vient d’un rayon maximum de 100 km, à l’exception d’appellations telles les agrumes corses et les noix de Grenoble), et enfin le seul réseau structuré nationalement de distribution sans but lucratif car ne pratiquant aucune marge commerciale. Son principe ? Permettre à des « consomm’acteurs » d’acheter en direct à des paysan.ne.s leurs propres produits de saison, frais et sains, et locaux. A l’Amap du Creux, près de 90% des produits sont BIO, et les autres sont produits selon les critères de l’Agriculture Paysanne, qui excluent les pratiques de l’agro-industrie et les OGM en particulier.
Plusieurs principes :
1/ nous soutenons l’agriculture paysanne c’est-à-dire de petites fermes locales, et non l’agriculture industrielle et la monoculture. On sait que l’agriculture nourrit l’humanité, alors on remercie nos amis paysans en se servant chez eux pour qu’ils vivent correctement.
2/ nous soutenons les paysan.ne.s, en leur passant, et en leur réglant à l’avance, les commandes (bien entendu, possibilité de payer en plusieurs chèques pour étaler le paiement). Ainsi ils ont une perspective pour leurs prochaines productions, et une garantie dans les revenus.
3/ nous militons et agissons pour la relocalisation et une meilleure autonomie alimentaire de notre territoire. La métropole de Saint-Étienne dépend à 98% d’une alimentation produite hors de son territoire ! Les Amap mettent en avant une alimentation peu on non transformée 100% française et la plus locale possible. Par exemple, la farine de blé que vous achèterez à l’Amap du Creux est produite à St Paul en Jarez, et ne sera pas soumise à la spéculation internationale, telle qu’on peut la voir à l’œuvre dans la période actuelle.
4/ l’Amap ne prend aucun pourcentage : 100% de votre argent va au paysan. Avec la vente directe à la ferme c’est le seul modèle qui ne prend aucune marge, ceci afin de permettre aux paysan.ne.s de vivre correctement de leur travail. Chez nous pas de centrale d’achats qui prend les paysans à la gorge.
5/ la proximité : les fermes sont situées à quelques dizaines de km de rayon de l’Amap du Creux, dans la Loire pour 17 d’entre elles. À l’Amap, pas de pommes du Chili, mais plutôt celles produites dans la vallée du Gier !
6/ la saisonnalité : fruits et légumes, produits proposés, sont de saison : à l’Amap pas de tomate en février ni de fraise en décembre !
7/ Si nous incitons nos paysan.ne.s. à passer en bio (et 85 % l’ont déjà fait), certaines et certains d’entre eux ne le sont pas mais souscrivent aux principes de l’agriculture paysanne en réduisant les intrants, en excluant les produits OGM. Infos sur l’agriculture paysanne :
Cliquer ici pour en savoir plus