Pas seuls !

L’AMAP est la « cellule » de base d’un mouvement qui existe dans divers pays du monde. Si chaque AMAP est une structure indépendante, animée par ses adhérent.e.s et ses paysan.ne.s, elle n’est pas seule.

L’AMAP du Creux est ainsi membre :

  • du réseau des AMAP de la Loire, qui compte 24 Amap. Le réseau départemental est un soutien entre Amap, et mène des actions pour les faire connaître. C’est lui qui a lancé en 2018 la 1ère semaine départementale des Amap, et il anime notamment des stands lors de diverses manifestations grand public.
  • du réseau régional Auvergne Rhône-Alpes (AuRA) des AMAP dont l’équipe bénévole et professionnelle, basée à Lyon, apporte son soutien aux Amap, intervient aux côtés de divers partenaires, met en place des actions d’envergure (exemples : les semences paysannes, l’élevage paysan …), et intervient en matière de communication
  • par l’intermédiaire du réseau AuRA nous cotisons et sommes membres du Mouvement national des Amap, le MIRAMAP.
  • et par l’intermédiaire du MIRAMAP, la voix des AMAP françaises est portée au niveau de URGENCI, la structure internationale regroupant des structures identiques ou très proches (CSA dans les pays anglo-saxons, par exemple).
  • Et parce que l’agriculture paysanne que nous soutenons est aussi défendue et promue par d’autres acteurs locaux, nous sommes membres des Amis du Treuil, association régionale basée à Chambœuf dans la Loire qui est le trait d’union entre les associations paysannes et les consommateurs et défenseurs de la biodiversité et de l’environnement. L’association gère un « centre-ressources » ouvert aux paysan.ne.s, aux consommatrices et consommateurs et plus globalement à l’ensemble des citoyen.ne.s